Nick Diaz : Un prochain adversaire sur mesure pour Jorge Masvidal ?
- marinmaxime
- 26 avr. 2021
- 3 min de lecture
Crédit photo : Nick Diaz (Twitter)
La défaite par knockout subie aux mains du champion défendant des mi-moyens de l’UFC Kamaru Usman lors du 2e engagement de leur duel à l’UFC 261 signifie un potentiel point de non retour pour Jorge « Gamebred » Masvidal en ce qui concerne la course au championnat mondial.
Agé de 36 ans, il a déjà bénéficié de deux combats de championnat récemment et cumule une fiche de 6-4 à ses 10 derniers combats. Par conséquent, il est légitime que l’avenir de Masvidal dans l’élite de son sport et de sa division soit remis en question.
D’entrée de jeu, le titre symbolique de champion « BMF » de notre protagoniste vient d’en prendre pour son rhume considérant l’issue du dernier combat. Ce titre, que je considère comme un outil de marketing de l’organisation de l’UFC, est désormais une chandelle éteinte avec une minuscule mèche qui sera difficile à allumer de nouveau. Pour se faire, ça prendra la bougie d’allumage adéquate.
À mon humble avis, Nick Diaz serait le compagnon de danse idéal pour Masvidal afin de raviver la flamme du titre de champion « BMF ». Tout d’abord, il y a une trame dramatique qui lie les deux combattants puisque « Gamebred » a vaincu Nate Diaz (Le frère cadet de Nick) par TKO (arrêt du médecin) pour s’emparer du titre de champion « BMF » le 2 novembre 2019. Cela avait entraîné quelques interactions entre Nick Diaz et Jorge Masvidal par le biais des médias traditionnels et des médias sociaux après que ce dernier ait mentionné avoir baptisé le frère cadet. Toutefois, on doit remonter plus loin dans le passé pour retracer l’historique entre les 2 hommes. À l’automne 2018, Dana White avait fait mention d’un combat prévu entre les 2 individus pour l’UFC 235 qui avait lieu le 2 mars 2019 mais le tout fut démenti par Diaz lui-même.
Revenons maintenant en avril 2021. Après l’événement UFC 261 survenu samedi dernier, le président de l’UFC Dana White a confirmé aux médias avoir rencontré Nick Diaz et celui-ci lui aurait signifié qu’il désire effectuer un retour. Si on regarde son fil Twitter, on peut remarquer qu’il a récemment publié des photos où il apparaissait dans une condition physique exceptionnelle.
Le frère aîné de la famille Diaz, qui n’est pas grimpé dans l’octogone depuis sa défaite renversée en « no contest » face à Anderson Silva le 31 janvier 2015, cumule une fiche de 7-2-1 à ses 10 derniers combats. Cette séquence s’est déroulée dans les organisations de l’UFC, DREAM et StrikeForce. Parmi ces 7 victoires, 5 se sont soldées avant la limite (3 par soumission, 2 par TKO). Il faut également noter que l’athlète de 37 ans est un ancien champion des poids mi-moyens des défuntes organisations majeures WEC et StrikeForce.
En résumé, je crois humblement qu’un combat entre les 2 pugilistes bénéficierait autant aux puristes du sport qu’à la clientèle un peu plus « mainstream » ou « casual ». Diaz et Masvidal ont à peu près le même âge, ce sont des vétérans du sport (37 combats depuis 2001 pour Diaz, 50 combats depuis 2003 pour Masvidal), ils cumulent des fiches similaires à leurs 10 derniers combats et ils maîtrisent l’art du « Trash Talk ». En plus de bénéficier aux amateurs, un tel combat pourrait être l’événement principal ou le combat précédent l’événement principal d’un gros gala télé à la carte, permettant aux 2 compétiteurs d’encaisser ce qui sera peut-être le dernier gros chèque de paie de leur carrière.
Note : N’hésitez pas à réagir à ma chronique en émettant vos commentaires et vos opinions.
Comments