Bellator 256 : Le grand prix des mi-lourds débute ce soir !
- marinmaxime
- 9 avr. 2021
- 4 min de lecture

Crédit photo : MMA Uncaged
Alors que l’UFC monopolise l’actualité des arts martiaux mixtes avec son flot constant d’événements dont celui de samedi mettant en vedette Marvin Vettori et Kevin Holland, le grand prix des mi-lourds de Bellator passe sous le radar. Toutefois, l’événement s’annonce très intéressant autant pour les amateurs d’AMM actuels que les nostalgiques puisque le grand prix regroupe un bassin de 8 compétiteurs qui cumulent des feuilles de routes fort intéressantes et qui auront l'opportunité de rempoter la ceinture du tournoi en plus d'un montant de 1 000 000$ et du titre des mi-lourds.
Le coup de départ sera lancé ce soir lors du Bellator 256 alors que l’actuel champion des poids lourds et vainqueur du grand prix des poids lourds qui s’est conclu en janvier 2019 Ryan « Darth » Bader (27-6-1) tentera de prendre sa revanche face au brésilien Lyoto Machida (26-10) qui l’avait vaincu par KO au premier round en août 2012.
Ryan Bader (3-1-1 à ses 5 derniers combats), également ancien champion des mi-lourds, cumule des victoires contre plusieurs gros noms des AAM comme Antônio Rogerio Nogueira (2 fois), Quinton « Rampage » Jackson, Rashad Evans et plus récemment Fedor Emelianenko.
De son côté, le vétéran Lyoto Machida (3-2 à ses 5 derniers combats) compte des victoires contre des combattants notoires comme Mauricio « Shogun » Rua, Dan Henderson, Gegard Mousasi, Vitor Belfort et plus récemment Chael Sonnen.
Le tournoi prendra vraiment son air d’allée le samedi 16 avril lors du Bellator 257 alors que 2 duels du grand prix seront en tête d’affiche de l'événement. Les premiers à fouler la cage seront Corey « Overtime » Anderson (14-5) qui fera face au nouveau venu de l’organisation Dovletdzhan Yagshimuradov (18-5).
Corey Anderson (4-1 à ses 5 derniers combats) a vaincu des combattants de renom au cours de sa carrière comme Ilir Latifi, Glover Texeira et l’actuel champion des mi-lourds de l’UFC Jan Blahowicz. Ayant quitté l’UFC à l’apogée de sa carrière, Anderson espère continuer se faire taire ses détracteurs dans sa nouvelle organisation.
De son côté, Dovletdzhan Yagshimuradov (5-0 à ses 5 derniers combats) arrive de l’organisation russe ACA (Absolute Championship Akhmat), anciennement ACB (Absolute Championship Berkut). Il est sur une série de 8 victoires consécutives dont 6 se sont terminées avant la limite. Bien qu’on en connaisse très peu sur lui, certains s’entendent pour dire qu’il est le « Dark Horse » du tournoi.
L’événement principal de Bellator 257 est un autre combat revanche qui mettra en vedette l’actuel champion défendant des mi-lourds Vadim Nemkov (12-2) face à celui qu’il a vaincu par décision partagée lors de l’événement Bellator 209, Phil « Mr Wonderful » Davis (22-5-1).
Il s’agira d’une première défense de titre pour Vadim Nemkov (5-0 à ses 5 derniers combats) qui a vaincu Ryan Bader par KO technique lors de sa dernière sortie. En plus de Bader, le champion cumule à son tableau de chasse des noms comme l’ancien champion Liam McGeary et l’ancien champion des mi-moyens Rafael Carvalho. Il a terminé les 2 hommes avant la limite, McGeary par KO Technique et Carvalho par soumission.
De son côté, l’ancien champion de lutte de la NCAA en division 1 Phil Davis (4-1 à ses 5 derniers combats) a connu sa part de succès autant à l’UFC que chez Bellator en défaisant notamment Alexander Gustafsson, Antônio Rogerio Nogueira, Glover Texeira et Lyoto Machida (À 2 reprises).
À tout seigneur, tout honneur, place au dernier combat du round d’entrée du tournoi qui opposera Anthony « Rumble » Johnson (22-6) et Yoel « Soldier of God » Romero (13-5). L’organisation de Scott Coker y est allé de manière stratégique en gardant ce combat pour la fin puisque ce duel de puissants cogneurs a des allures de potentiel combat de l’année. Du moins, sur papier car la jurisprudence Francis Ngannou contre Derrick Lewis démontre le contraire ! Le duel tant attendu aura lieu le 7 mai prochain lors de l'événement Bellator 258.
De retour dans la cage après une retraite qui aura duré 4 ans suite à une deuxième défaite en combat de championnat du monde face à l’ancien roi des lourds et des mi-lourds de l’UFC Daniel Cormier, le populaire « Rumble » Johnson (3-2 à ses 5 derniers combats) tentera de générer l’étincelle qui rallumera sa carrière. Après avoir terminé de gros noms comme Ryan Bader, Glover Texeira, Antônio Rogerio Nogueira et Alexander Gustafsson par le passé , il tentera de répéter l’expérience face au « Solider of God » !
Du côté du cubain de 43 ans Yoel Romero (1-4), il tentera de donner un second souffle à sa carrière, lui qui a terminé son séjour à l’UFC en queue se poisson avec 3 défaites consécutives via décision des juges. Il est à noter qu’avant cette séquence, l’ancien médaillé d’argent en lutte style libre aux jeux olympiques de Syndey (2000) avait terminé violemment les anciens champions des poids moyens de l’UFC Chris Weidman et Luke Rockhold ! Il compte également des victoires avant la limite Face à Lyoto Machida, Tim Kennedy et Derek Brunson.
En résumé, ce grand prix des mi-lourds de Bellator sous la forme d’un tournoi à 8 compétiteurs est bien balancé entre de jeunes combattants en ascension, des vétérans aguerris et des gros noms sur la pente descendante. Une victoire de Nemkov ou Yagshimuradov viendrait donner de la légitimité à celui qui l’emporte ainsi qu’à la ceinture des mi-lourds elle-même. Ce tournoi promet d’être fort en rebondissements et tous les canadiens peuvent visionner les événements gratuitement et en direct sur la chaîne Youtube de Showtime Sports en attendant que Bellator finalise un contrat télévisuel au Canada.
Chers lecteurs, j’aimerais entendre vos hypothèses à savoir qui sortira grand gagnant de ce tournoi.
Bon visionnement !





Commentaires