top of page
Rechercher

Bellator 255 : Dernier droit vers le plus grand combat de l'histoire de l'organisation

  • marinmaxime
  • 3 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021


Crédit photo : MMA Junkie

Ce vendredi 2 avril, lors de l'événement Bellator 255, Patricio « Pitbull » Freire (32-4) a défait Emmanuel « Matador » Sanchez (20-5) par soumission au premier engagement afin de conserver son titre des poids plumes de l'organisation en plus de mériter sa place en finale du grand prix des poids légers face à A.J McKee (17-0) où le gagnant emportera la somme d'un million de dollars.

Le duel entre ces deux hommes pourrait bien être le plus gros combat de l'organisation Bellator. D'entrée de jeu, il s'agit de la finale d'un prestigieux tournoi qui a connu sa part d'imprévus et d'interruptions compte tenu du contexte de pandémie mondiale qui sévit actuellement ainsi que le changement de réseau de télévision de l'organisation qui est passé DAZN à Showtime Sports, l'ancien domicile de la défunte organisation Strikeforce. Cette finale opposera un jeune athlète invaincu en pleine ascension face à un vétéran et champion de 2 catégories de poids que certains considèrent comme le meilleur poids plume de l'industrie, toute organisation confondue.

À tout seigneur, tout honneur, commençons par une synthèse de l'actuel champion des poids plumes et des poids légers Patricio « Pitbull » Freire qui compte 11 victoires par KO/TKO et 12 par soumission en carrière. Il a fait sa place en finale du tournoi en défaisant Juan Archuleta, Pedro Carvalho et Emmanuel Sanchez. Ses débuts chez les professionnels en arts martiaux mixtes remontent à mars 2004. Il a cumulé 12 victoires (10 avant la limite) sur la scène régionale avant d'effectuer ses débuts dans l'organisation Bellator lors de l'événement Bellator 15 qui a eu lieu le 22 avril 2010. Ses 4 défaites dans les rangs professionnels se limitent à 2 décisions partagées, 1 décision unanime et 1 KO technique pour cause de blessure à la jambe. Il en va donc dire qu'il ne s'est jamais fait terminer en 36 combats. Parmi ses victoires notables, on y compte les noms de Wilson Reis, Daniel Straus (x 3), Pat Curran, Daniel Weichel (x 2) et Emmanuel Sanchez (x 2). Sa victoire la plus prestigieuse remonte au 11 mai 2019 alors qu'il a monté d'une catégorie de poids et a défait Michael Chandler par KO technique lors de l'événement Bellator 221 afin de lui ravir le titre des poids légers. Ce dernier combattra d'ailleurs pour le titre des poids légers de l'UFC lors de l'événement UFC 262 le 15 mai prochain.

Maintenant, place à l'étoile montante A.J McKee. L'athlète de deuxième génération et produit du Body Shop Fitness cumule une fiche parfaite de 17 victoires (6 par KO/TKO et 6 par soumission). Il a atteint la finale du tournoi en terminant Georgi Karakhanyan, Derek Campos et l'ancien champion des poids coqs de l'organisation Darrion Caldwell. Bien que la liste d'adversaires notables n'est pas aussi étoffée que celle de Freire, McKee enligne les victoires depuis ses débuts lors de l'événement Bellator 136 le 10 avril 2015 et on remarque une hausse dans son niveau de compétition lors du présent tournoi. L'organisation a pris le temps de le construire avec une progression basée sur une augmentation graduelle du niveau de compétition et il est maintenant le temps de mesurer s'il est l'athlète d'exception qu'on croit voir en lui.

Alors qu'Alexander Volkanovski s’apprête à défendre son titre des poids plumes de l'UFC face à Brian Ortega dans les prochains mois, l'organisation Bellator n'a pas à rougir de son combat de championnat à venir chez les poids plumes.

Une victoire pour McKee signifierait une nouvelle ère chez Bellator avec une tête d'affiche qui a grandi dans l'organisation. Un tel dénouement pourrait entraînement un combat revanche et une possible trilogie, ce qui assurerait un bel avenir pour la division au cours des prochaines années.

Dans le cas de Freire, une victoire compléterait le nettoyage de la division des poids plumes de Bellator qu'il a entamé il y a longtemps. Comme il a signé une prolongation de contrat de plusieurs combats en 2019, l'option de se joindre à l'organisation de l'UFC ne semble pas sur la table pour le moment. Il y aurait toujours l'option d'abandonner le titre des poids plumes et aller défendre sa ceinture des poids légers face à de nouveaux compétiteurs comme l'ancien champion Brent Primus mais ce serait étonnant puisqu'il veut laisser toute la place à son frère Patricky chez les 155 livres. Ce sera intéressant de voir les décisions qui seront prises, le cas échéant.

La date du combat entre A.J McKee et Patricio « Pitbull » Freire n'a pas été annoncée encore mais il y a fort à parier que les amateurs seront au rendez-vous. Espérons que d'ici là, l'organisation Bellator arrivera à promouvoir l'événement convenablement, ce qui fut une lacune flagrante pour l'événement Bellator 255. Espérons également qu'il y aura des éclaircissements quant au diffuseur canadien puisque c'est compliqué depuis l'entrée en scène de Showtime Sports aux États-Unis.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Le sparring verbal. Créé avec Wix.com

bottom of page